Moustiques
On compte plus de 60 espèces de moustiques en France, trois espèces, les moustiques Aedes, Culex et Anophèles sont celles qui sévissent le plus dans notre pays.
Seules les femelles piquent et sucent le sang de l’homme et des animaux (bétail, oiseaux) pour parvenir à porter leurs œufs à maturité. Elles pondent en moyenne une centaine d’œufs et les larves issues des œufs vivent dans l’eau ou dans de la terre très humide, des lacs, des fossés, des étangs, des marais, des eaux stagnantes, dans et sous les bâtiments…
Les moustiques sont surtout présents en été et en automne, mais les femelles de certaines espèces peuvent également hiverner dans les bâtiments, en ville comme à la campagne.
Il est fortement recommandé de lutter contre la prolifération des moustiques pour se protéger des nuisances et limiter les risques sanitaires :
Les moustiques Aedes avec ses 2 sous-familles (Aedes Albopictus appelé moustique Tigre, et Aedes Aegypti) peuvent transmettre la dengue et le chikungunya ;
Les moustiques Anopheles sont vecteurs du paludisme ;
Les moustiques Culex peuvent transmettre le virus du Nil occidental ;
Les femelles peuvent en plus occasionner des piqûres douloureuses et des démangeaisons particulièrement désagréables chez l’homme et l’animal.